Albi…un préambule…

Albi est une ville du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées et le siège de l’archevêché.

Ses (51 064) habitants sont appelés les Albigeois. Albi est la ville principale de la communauté d’agglomération de l’Albigeois (82 652 habitants) et de l’aire urbaine d’Albi (94 156 habitants). La banlieue s’étend vers Arthès et Saint-Juéry. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d’œuvres du peintre post-impressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au xiiie siècle de la part de l’Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l’hérésie cathare.

Le samedi 31 juillet 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d’Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l’église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et lepont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.

Albi est une ville qui se situe sur le Tarn près des vignobles de Gaillac, du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne. La commune est située au centre du département du Tarn entre le bassin aquitainet le Massif central. La géologie du département présente l’aspect d’un amphithéâtre de plateaux et de collines inclinés vers le sud-ouest. À l’est d’Albi, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1 300 m d’altitude, forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre et la montagne Noire. Au nord d’Albi, existe un plateau de basse altitude appelé le Ségala.

Sa superficie est de 4 226 ha et son altitude moyenne de 170 m. Albi est situé à 50 minutes en voiture de Toulouse, à moins de trois heures des Pyrénées et à moins de deux heures de la mer Méditerranée. Les villes les plus proches sont : Castres, Toulouse, Mazamet, Graulhet, Lavaur, Gaillac, Montauban, Rodez et Carmaux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Albi...un préambule..., 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire