Bilbao, en el Casco Viejo…

Bilbao (Bilbo en basque) est une ville du nord de l’Espagne d’environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l’agglomération), capitale de la province de Biscaye (Bizkaia) et de la comarquedu Grand Bilbao.

C’est la ville la plus importante de la Communauté autonome basque et du nord de la péninsule ibérique. C’est la 10e agglomération de l’Espagne et l’un de ses principaux centres économiques. Elle est située au fond de l’estuaire du fleuve Nervion.

La splendide Plaza Nueva, en style néo-classique, avec des formes rectangulaires et des lignes anguleuses, fut créée pendant le XVIIIème et le XIXème siècles; c’est une œuvre d’Antonio Echevarría et, parmi ses traits les plus importantes, on pourra en apprécier les soixante-quatre voûtes des colonnes doriques supportant ses bâtiments à trois étages.

Sur l’un des côtés, construit au temps de Fernando VII, figurent les armoiries de Biscaye, au même endroit où la Diputación Foral de Vizcaya avait son siège ; s’y trouve aujourd’hui l’Euskaltzaindia (l’école officielle d’Euskera, la langue basque).

Cette place à quatre entrées abrite des bars et magasins, ainsi qu’un marché populaire le dimanche matin. Tout le secteur est un point central de la vie urbaine et est encore l’une des zones préférées des habitants de Bilbao.

Bilbao possède une vieille ville communément appelée casco viejo, dites des Sept Rues.

 bilbao plaza nueva  plaza nueva bilbao plaza nueva  plaza nueva plaza nueva  bilbao casco viejo calle  calle  calle

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Bilbao, en el Casco Viejo..., 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire