De Figueras à Canyelles

Figueras (officiellement : Figueres, en catalan) est une ville du nord de la Catalogne en Espagne. Capitale de la comarque de l’Alt Empordà dans la province de Gérone. La ville compte 44 255 habitants en 2010 et est connue pour abriter le musée Salvador Dali et la plus grande forteresse d’Europe, le château de Sant Ferran.

Elle se situe à 24 km au sud du col du Perthus, sur l’axe ferroviaire et routier qui relie Barcelone à la France. Son économie se base sur le tourisme et l’agriculture, et met à profit sa situation géographique à proximité de la Costa Brava, de la frontière franco-espagnole ainsi que de Gérone et de Barcelone.

Le Théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan), inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueres détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu’il est un peintre éminemment théâtral; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l’église où il a été baptisé et la troisième, parce que c’est dans la salle du vestibule du théâtre que s’est tenu sa première exposition de peinture.

Le Teatre-Museu Dalí a reçu la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne, en 1997.

Un peu plus bas, en allant vers Barcelone se trouve Canyelles, une petite plage de sable doré qui dispose d’un club nautique située à Lloret de Mar , Costa Brava. cette plage, totalement équipée et très fréquentée en été. un petit coin de paradis sur la Costa Brava. 🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
De Figueras à Canyelles, 10.0 out of 10 based on 1 rating
One comment on “De Figueras à Canyelles
  1. sylvie dit :

    Hum…plage paradisiaque…es-tu sûr d’avoir choisi le bon angle ?!!

    A propos de plage et d’été, quelques mots improvisés…

    Oh là là, c’qu’il fait chaud !
    un temps à rentrer les escargots
    la sueur goutte
    et le corps moite.
    Un temps pour la plage,
    les serviettes au vent,
    les pâtés de sable
    et la mer devant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire