Du Pont de Biscaye à l’embouchure…

La ria de Bilbao (aussi connue comme ria du Nervion ou de l’Ibaizabal) est l’embouchure que forme le système des rivières Nervion et Ibaizabal, ainsi que ses derniers affluents, à son embouchure dans la mer Cantabrique. Elle traverse Bilbao, divisant la ville en deux : à droite, le Casco Viejo (ou Siete Calles) et, à gauche, l’Ensanche (l’Extension). En passant la juridiction de Bilbao, elle se prolonge de 14 km jusqu’à son embouchure dans la mer, dans la commune de Santurtzi.

Pour franchir le Nervion entre Portugalete et Las Arenas, en aval de Bilbao, sans empêcher la remontée des bateaux jusqu’à Bilbao, Alberto de Palacio avait eu l’idée de mettre en œuvre une solution de pont roulant qui avait été mise au point et utilisée en 1873 par l’architecte Alexandre Leroyer (1827 – 1886) pour relier Saint-Malo à Saint-Servan. Cette solution fut refusée par crainte que les rails sur lesquels roulait le chariot ne soient arrachés par les ancres des bateaux.

Ne pouvant placer de voie de roulement en fond de rivière, il imagina de la placer au-dessus, sur la poutre d’un pont transbordeur. L’idée est acceptée et son brevet est enregistré le 1er janvier1888.

Ce pont transbordeur monumental enjambe l’embouchure de l’estuaire de l’Ibaizabal à l’ouest de Bilbao. Conçu par l’architecte basque Alberto de Palacio, il a été terminé en 1893. Haut de 45 m et d’une portée de 160 mètres, il associe la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle et la nouvelle technologie des câbles d’acier légers à torsion alternative. Il a été le premier pont au monde à nacelle de transbordement suspendue au-dessus du mouvement des navires, pour le transport des passagers et des véhicules et a servi de modèle à de nombreux autres ponts similaires en Europe, en Afrique et aux Amériques, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu’à nous. De par son utilisation novatrice des câbles d’acier légers à torsion alternative, il est considéré comme une des remarquables constructions d’architecture métallique issues de la Révolution industrielle.

Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure... Du Pont de Biscaye à l'embouchure...

Laisser un commentaire