Iberdrola, Puppy et Guggenheim…Bilbao

Iberdrola, S.A. est une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel. Son siège social est situé à Bilbao, au Pays basque.

Fondée en 1992 par la fusion de deux opérateurs historiques du domaine de l’électricité en Espagne, Iberduero et Hidroeléctrica Española, la société est entrée dans une phase d’expansion depuis 2001 en concluant notamment des acquisitions majeures en Écosse, aux États-Unis, au Brésil et en Bolivie. Iberdrola figure parmi des 10 plus grands producteurs mondiaux d’électricité et est le leader mondial dans le domaine de la production éolienne. L’entreprise est active dans des dizaines de pays sur quatre continents et compte environ 30 millions de clients. Elle emploie plus de 30 000 personnes à travers le monde.

Iberdrola est cotée aux bourses de Bilbao et de Madrid et compte parmi les plus grandes entreprises en Espagne par sa capitalisation boursière.

Avec Puppy, Koons allie passé et présent, en employant un modèle d’ordinateur sophistiqué pour créer une œuvre qui fait référence à un jardin classique européen du XVIIIe siècle. Le West Highland Terrier géant avec sa livrée de plantes en fleur combine l’iconographie la plus édulcorée — fleurs et mascottes — dans un monument au sentimentalisme. Sa taille imposante, fermement contenue et en même temps, échappant à tout contrôle apparent (l’animal continue de grandir, au sens littéral et au figuré), et la juxtaposition de références élitistes et de la culture populaire (l’art de sculpter des arbustes et l’élevage de chiens, la céramique décorative et les cartes de vœux), peuvent être interprétées comme une analogie de la culture contemporaine. Koons a irrévocablement cherché, avec cette sculpture publique, à attirer, à inspirer l’optimisme et à transmettre, selon ses propres mots, « confiance et sécurité ». Puppy, gardien majestueux et robuste des portes du Musée, remplit les spectateurs d’admiration et de joie.

Iberdrola, Puppy et Guggenheim...Bilbao Iberdrola, Puppy et Guggenheim...Bilbao 218

218 218 218 218 218 218 218 218 Iberdrola, Puppy et Guggenheim...Bilbao

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Iberdrola, Puppy et Guggenheim...Bilbao, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire