La Place de la Bourse et le miroir d’eau, by night !

La grande attraction du parcours du port de la lune est sans conteste le miroir d’eau, imaginé par Michel Corajoud et réalisé par Pierre Gangnet (architecte) et le fontainier jean-Max Llorca. Situé devant la place de la Bourse, le miroir d’eau a été crée comme symbole d’une nouvelle étape du développement urbain de la ville, de ses nouvelles perspectives sur le monde. Chaque année, la trentaine de paquebots qui jettent l’ancre à Bordeaux accostent Quai Louis XVIII, à deux pas de la place de la Bourse.

Inauguré en juillet 2006, le miroir d’eau s’étend sur une surface de 3 450 m2, ce qui en fait le plus grand au monde ! Les deux centimètres d’eau du miroir forment une surface étale ou bien se dissipent en brouillard sur une hauteur de deux mètres. Il orne le centre d’une vaste esplanade de 5 850 m2, pavée de dalles de granit et bordées au nord et au sud des lisérés aux couleurs variables que produit le jardin des lumières, en fonction des saisons.

Le succès du miroir d’eau a été immédiat. L’esplanade a été adoptée comme aire de jeu, lieu de rendez-vous doté de fraîcheur, et fournit en outre un cadre idéal à de nombreuses manifestations, bordé à l’est par la Garonne, et à l’ouest, par l’élégante place de la Bourse.

Une balade rafraîchissante pour aller de l′autre côté du miroir est un must, pour les Bordelais aussi bien que pour les visiteurs de passage, dans Bordeaux la magicienne.

Inauguré en juillet 2006, ce fabuleux miroir d′eau recouvre une surface de 3 450 m2, le plus grand du genre au monde ! L′eau forme soit un miroir de 2 cm, soit une bruine s’élevant à 2 mètres du sol.

Un lieu à voir de jour et de nuit! c’est magnifique !!! 🙂

Laisser un commentaire