La Place Saint Pierre et son Eglise, La Place du Parlement

La charmante et bien nommée place Saint-Pierre est considérée comme étant le cœur du Vieux Bordeaux. L’église Saint-Pierre occupe le site de l’ancien port intérieur gallo-romain, qui permit au Bordeau d’antan de devenir l’une des villes les plus prospères de Gaule.

Aujourd’hui, les ruelles pavées qui serpentent depuis la place abondent en restaurants et en bars.

La première église St Pierre fur propablement édifiée vers le XIIème siècle (succédant à un sanctuaire) à proximité du port auquel elle a donné son nom. Entièrement reconstruite au XIV° et XV° siècle, elle a subi de très importantes modifications en 1882. C’était une paroisse très active, proche du palais de l’Ombrière, pour une population groupant marchands et négociants en plus des membres du parlement.

L’église fut restaurée et modifiée au 19ème siècle, bien qu’elle conservât sa porte sud originale du 15ème siècle, le chœur et l’ancienne porte ouest de style gothique, avec ses trois voussures garnies d’anges et des statues des douze disciples, tenant des phylactères (morceaux de parchemins), dont celle de St Jacques le majeur, coiffé d’un large chapeau orné de la coquille.

La place du Parlement s’appelait autrefois place du Marché Royal. Puis, au cours de la révolution, elle fut rebaptisée place du Marché de la Liberté, nom que l’on peut toujours lire, gravé dans une pierre angulaire de la rue des Lauriers. Aujourd’hui, le nom de la place rend hommage au parlement de Bordeaux, autrefois puissant, qui siégeait au Palais de l’Ombrière (voir porte Cailhau) dès 1462, jusqu’à sa dissolution en 1790. On comprend donc le nom de ce restaurant situé sur le flanc nord de la place -l’Ombrière.

La fontaine qui se dresse au centre de la place est l’oeuvre de l’architecte Louis Garros. Réalisation de 1865, elle est de style néo-Rococo.

Située dans le centre historique de Bordeaux, l’élégante place du Parlement est bordée de terrasses de restaurants, disposées en corolle autour de sa splendide fontaine néo-Rococo. L’endroit est réputé pour être l’un des quartiers gastronomiques les plus animés de Bordeaux, qui en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

place saint pierre eglise saint pierre eglise saint pierre eglise saint pierre  place du parlement  place du parlement  place du parlement

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Place Saint Pierre et son Eglise, La Place du Parlement, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire