Le Centre Pompidou et son parvis

Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, un quartier franchement agréable, le Centre Pompidou, communément appelé centre Georges-Pompidou, centre Pompidou ou centre Beaubourg, dévoile son architecture unique, intemporelle et résolument moderne, offrant aux yeux du visiteur la plus belle vue sur la capitale. Depuis les niveaux supérieurs le regard embrasse sur 360° la ville lumière et ses monuments les plus emblématiques comme Notre Dame, la Tour Eiffel ou le Sacré Cœur. Derrière son maillage de tuyaux colorés, le bâtiment déploie, sur 6 niveaux, de nombreux espaces entièrement dédiés à la culture et à l’art parmi lesquels le plus grand Musée d’art moderne et contemporain en Europe. Riche de plus de 65 000 œuvres, il abrite les chefs d’œuvre des maîtres de l’art moderne – Picasso, Kandinsky, Matisse, Chagall ; Léger, Miro, Dali, Dubuffet, Klein… – et des artistes majeurs de la scène contemporaine – Buren, Boltanski, Opalka, Twombly, Hantaï, Tallon, Widmer, Garouste…

Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait en 2006 6,6 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel. Au sein du musée national d’Art moderne / centre de création industrielle il conserve l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et du Tate Modern de Londres, abrite d’importantes galeries d’expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe. De part et d’autre de la piazza deux bâtiments annexes sont occupés par l’IRCAM et l’atelier Brancusi.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le Centre Pompidou et son parvis, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire