Le Grand Hôtel de Bordeaux, Place de la Comédie

 Le Grand Hôtel de Bordeaux, The regent Hôtel, est situé place de la comédie, face au grand théâtre. Victor Hugo, député français, en 1870, était au Café de Bordeaux (devant le Grand Hôtel) lorsqu’il prononça cette célèbre phrase : « Si on ne veut plus qu’il y ait de guerre en Europe, il faut créer l’Europe ». Mais l’on raconte aussi , par exemple, qu’un grand Maharadjah y aurait rencontré une femme de chambre extrêmement belle et aurait tout fait pour la séduire jusqu’à ce qu’elle devienne sa femme. Sa façade de style néoclassique, est en harmonie avec celle du Grand Théâtre, toutes deux étant créées par l’architecte Victor Louis en 1776.

Le bordelais Michel Ohayon décide en 1999 de racheter cette façade et d’autres bâtiments autour avec la ferme intention de redonner vie au mythe du Grand Hôtel.

L’architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang a réalisé l’assemblage des huit bâtiments différents pour en faire un tout cohérent. C’est le décorateur Jacques Garcia qui s’est vu confier le soin de penser l’agencement des nombreux espaces de l’établissement qui relève plus du « Resort de luxe » que d’un simple hôtel. En effet, l’ambition n’est autre que de faire renaître le Grand Hôtel de Bordeaux à travers un luxueux complexe de 23 000 m2 réunissant un hôtel de 150 chambres et suites, une brasserie : La Brasserie L’Europe, un restaurant gastronomique : Le Pressoir d’Argent, un bar : le Victor Bar, un jardin d’hiver : L’Orangerie, un club privé : le Black Diamond, et un spa : Les Bains de Léa.

The Regent Grand Hotel Bordeaux a rouvert ses portes à la fin de l’année 2007 sous son nom actuel, Grand Hôtel de Bordeaux & Spa.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le Grand Hôtel de Bordeaux, Place de la Comédie, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire