Le Miroir d’eau

La réalisation de ce miroir d’eau s’inscrit dans le cadre global du réaménagement des quais de Bordeaux. Situé face à la place de la Bourse, il s’agit de l’une des premières réalisations visibles avec le skate-park et le jardin des lumières. Le projet du miroir, conçu par l’équipe de l’architecte paysagiste Michel Corajoud, a été mis au point par le technicien fontainier J.M. Llorca .

En fait de miroir, il s’agit d’une dalle de granit de 130 mètres de long et d’une largeur de 42 mètres qui lorsqu’elle n’est pas recouverte d’eau peut ressembler à une ardoise géante. En dehors des périodes de gel, cette dalle est alimentée en eau selon des cycles d’un quart d’heure pilotés par ordinateur. L’eau est stockée en sous-sol dans un réservoir de 800 m3. Elle remonte en surface à l’aide de pompes, remplit une centaine de canalettes disposées sous la dalle puis déborde à travers les joints pour se répandre sur toute la surface. Au bout d’une durée programmée par ordinateur, un système d’électro-vannes permet à l’eau de redescendre dans le réservoir afin qu’elle reprenne sa bonne température . C’est alors que peut s’enclencher l’effet brouillard : quelque 900 injecteurs disposés au milieu de chaque dalle génèrent ce brouillard avant que l’effet miroir suivant ne prenne le relais. De part et d’autre de ce miroir d’eau, le dallage s’étend encore sur 2 000 m2 environ (le miroir d’eau est la partie centrale de cette esplanade de 5 850 m2). L’ensemble du dallage est encadré par un jardin planté : le jardin des lumières. De part et d’autres pistes cyclables et piétonnes invitent aux déplacements doux sur les quais. Récapitulons:

Première étape, la dalle se recouvre de 2 centimètres d’eau. Lorsque qu’elle est totalement recouverte, l’effet inondation laisse la place à un gigantesque miroir dans lequel viennent se refléter les façades XVIII e de la place de la bourse, de l’hôtel des douanes ainsi que la fontaine des 3 Grâces. Ensuite, l’eau se retire et des buses laissent échapper des volutes de brume qui en quelques minutes plongent l’espace dans un épais brouillard. L’ensemble du cycle est géré par ordinateur alors que l’eau est stockée en sous sol dans un réservoir. Une pure merveille de technologie pour le ravissement de tous!

Dès sa mise en service en octobre 2006 le miroir a rencontré le succès. Les Bordelais comme les touristes se sont immédiatement appropriés le lieu, toutes génération confondues, de jour comme de nuit le miroir d’eau des quais est devenu une attraction incontournable de la ville. On s’y promène, on y danse, on s’y photographie,on le photographie… Bref, ce site est incontournable !!!  🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Le Miroir d'eau, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
One comment to “Le Miroir d’eau”
One comment to “Le Miroir d’eau”
  1. Que d’eau,que d’eau…!!!

    La pluie goutte
    goutte et gicle
    sur le sol
    l’eau s’étale
    farandole
    gouttes qui gouttent
    et s’engouffrent
    sous les tuiles
    La pluie s’ébat
    en rigole
    dans la joie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire