Le Palais de la Bourse et la fontaine des Trois Grâces…

Ouverte sur les quais de la Gironde, la place de la Bourse dont la réputation a franchi les frontières, fait à juste titre, la fierté des bordelais. Ce magnifique ensemble architectural, fleuron du classicisme français du XVIIIe siècle, situé au cœur de la ville historique de Bordeaux, est l’œuvre de Jacques-Ange Gabriel, architecte de Louis XV a qui l’on doit également l’opéra du château de Versailles, le Petit Trianon, la place de la Concorde (anciennement place Louis XV) et l’École militaire de Paris.
Inspirée de la place Vendôme à Paris, sa construction ne demandera pas moins de 45 années. De chaque côté de la place s’élèvent l’hôtel des Fermes (aujourd’hui, musée des Douanes) et le palais de la Bourse. Le pavillon central, situé entre ces deux bâtiments, sera l’écrin du GABRIEL. Au centre, se dresse la fontaine des Trois-Grâces en lieu et place de la statue équestre de Louis XV démantelée à la révolution.

Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Le Palais de la Bourse Fontaine des trois grâces 201 fontaine Fontaine des trois grâces Fontaine des trois grâces Fontaine des trois grâces

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le Palais de la Bourse et la fontaine des Trois Grâces..., 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire