Les Eoliennes du Lauragais

Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le plus souvent cette énergie est elle-même transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l’électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l’eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l’éolienne Bollée. Les termes de parc éolien ou de ferme éolienne sont utilisés pour décrire les unités de production groupées (installées à terre ou en mer). Les États dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et le Danemark. En France, les centrales éoliennes de production d’électricité sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L’Aude et la Bretagne sont des zones géographiques pionnières en la matière.

Le parc éolien du Lauragais, composé de onze machines réparties sur trois communes – six éoliennes sur la commune de Saint-Félix-Lauragais, quatre sur Roumens et une sur Montégut-Lauragais – a été mis en service fin 2008. Il est exploité par la société Voltalia. Il a une puissance nominale totale installée de 18,37 MW. La production annuelle est estimée à 45 GW.h, et alimente en électricité, chauffage compris, via le poste source EDF de Revel, un peu plus de 10 000 foyers.

Ces photos ont été prises sur la commune de saint Félix Lauragais, ne ancienne bastide du Lauragais située sur l’ancienne route nationale 622 à 40 km au sud-est de Toulouse, traversée par leLaudot et la Rigole. Le village de Saint-Félix, perché sur une crête calcaire (cuesta) dominant la plaine de Revel et faisant face à l’extrémité ouest de la Montagne Noire, se trouve sur le chemin de la via Tolosane du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Les Eoliennes du Lauragais, 10.0 out of 10 based on 1 rating

One Comment

on “Les Eoliennes du Lauragais
One Comment on “Les Eoliennes du Lauragais
  1. Moulins à vent…meunier tu dors ? Don Quichotte en campagne…autre époque assurément !!!

    Bon d’accord
    ça ne rime pas
    ne fait pas poésie
    ne vaut que du vent !!
    Et alors ?
    Ne peut-on s’éprendre
    de l’air du temps ??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire