Les Musées du Vatican

Les musées du Vatican font partie de l’état du Vatican, l’accès se faisant depuis la Viale Vaticano.

Vous avez la possibilité d’acheter directement sur le site officiel des billets qui vous permettront de couper la file, et ainsi d’éviter une attente de plusieurs heures….

Cette exceptionnelle collection a été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d’art et d’antiquité. Les différents musées du Vatican présentent une immense collection, ne comptez pas tout découvrir en une seule fois. Il paraît qu’il faudrait 12 ans pour tout voir !!! Le tout occupe 5.5 hectares !!!!

La naissance des musées est rattachée à la volonté du pape Jules II de faire déplacer au début du xvie siècle des statues antiques, comme l’Apollon du Belvédère et le Lacoon, dans les jardins du Belvédère. Les statues venaient enrichir le projet de Bramante pour le Cortile del Belvedere, vaste complexe de bâtiments pour relier le Vatican à la villa du Belvédère. Bramante y conçoit également un jardin inspiré des palais anciens. Avec les statues, le jardin attire bientôt les artistes intéressés à étudier l’Antiquité romaine. Plus tard, d’autres sculptures, dont la Venus Felix et le Torse, sont ajoutées.

L’expansion des musées est ralentie sous le pontificat de Paul V en raison des travaux de la nouvelle basilique qui doit remplacer l’ancienne basilique construite par Constantin. Des fragments de peintures, de sculptures et de mosaïques sont cependant récupérés lors de la démolition.

Il faut attendre le xviiie siècle pour qu’un nouvel essor aux collections vaticanes soit donné, grâce en particulier à la bibliothèque Vaticane qui abritait déjà les restes de la bibliothèque de Constantinople. Le pape Clément XIV décide de transformer le Petit Palais du Belvédère en ce qui deviendra le musée Pio-Clementino qui sera achevé sous Pie VI. Puis, sous le pontificat de Pie VII, des salles sont aménagées pour accueillir les antiquités classiques, le musée Chiaramonti. Le pape instaure également une politique de protection du patrimoine artistique.

Après la chute de Napoléon, le Vatican réclame à la France la restitution des œuvres qui avaient été confisquées par l’empereur. Pour leur retour, un nouveau bâtiment est construit, le Braccio Nuovo (Aile nouvelle) inauguré en 1818. Ensuite, sous Grégoire XVI, le musée Étrusque et le musée Égyptien sont créés pour faire place aux découvertes et acquisitions de vases grecs et étrusques ainsi que la petite collection d’antiquités égyptiennes. Le Palais du Latran est également restauré pour abriter une collection d’art antique et des peintures qui devient le Musée grégorien profane. Le Palais accueille ensuite le Musée chrétien, suite aux campagnes de fouille dans les églises et les catacombes, et le Musée ethnologique missionnaire pour les dons et les collections des missions évangéliques. Ces trois musées seront rapatriés au Vatican sous les pontificats de Jean XXIII et de Paul VI.

Sous Grégoire XVI toujours, la Pinacothèque vaticane voit le jour afin de recevoir les collections de tableaux. L’espace réservé variera au cours des siècles suivants jusqu’à l’inauguration en 1932 du bâtiment actuel.

Lorsque le Vatican devient l’État de la Cité du Vatican, en 1929, une nouvelle entrée aux musées doit être prévue. Ce sera sur le Viale Vaticano à travers les remparts et par l’escalier hélicoïdal de l’architecte Giuseppe Momo, l’escalier de Bramante. Enfin, le février 2000, le pape Jean-Paul II inaugure la nouvelle entrée, mieux adaptée, et dotée elle aussi d’une rampe hélicoïdale.

73 escalier elicoidale musee vatican 74 musee vatican 75 musee vatican 76 musee 77 musee 78 escalier musee vatican 79 musee du vatican 80 sphere dans les jardins du vatican 81 cortile de la pigna 82 cortile de la pigna 83 cortile de la pigna musee du vatican 84 musee vatican 85 musee du vatican 86 musee 87 musee vatican 89 musee 90 musee vatican 91 musee 92 musee 93 musee 94 musee vatican

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les Musées du Vatican, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire