Place de la Bourse, By Night…

Cette place est une des œuvres les plus représentatives de l’art architectural classique français du xviiie siècle. Au nord se tenait le Palais de la Bourse (actuelle Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux) et au sud l’Hôtel des Fermes (actuelle Direction Interrégionale des Douanes et Droits Indirects qui abrite en sein le Musée national des Douanes). Ce dernier est réalisé par Ange-Jacques Gabriel entre 1735 et 1738 et les sculptures représentent Minerve protégeant les arts et Mercure favorisant le commerce de la ville.

Les frontons des autres bâtiments et les mascarons sont sculptés par Jacques Verbeckt, Vernet et Prome. Les frontons représentent : la grandeur des princes, Neptune ouvrant le commerce, la jonction Garonne-Dordogne, le Temps découvrant la Vérité.

Les inspirations des mascarons sont multiples : aux traditionnels Neptune et Bacchus s’ajoutent des animaux fantastiques, des figures féminines, des visages du carnaval, des anges, des fauves2… Mais les mascarons de la place de la Bourse reflètent aussi l’histoire de Bordeaux avec par exemple la reproduction de visages de femmes africaines en référence à la traite négrière qui fit la richesse de la ville avec le commerce triangulaire.

Le cadran de l’horloge est d’Hustin, un faïencier bordelais et l’intérieur est composé de tableaux et de tapisseries des Gobelins.

Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse Place de la Bourse 334 place

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Place de la Bourse, By Night..., 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire