Place de la Bourse

La place de la Bourse de Bordeaux a été réalisée sous l’intendance de Claude Boucher par l’architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, entre 1730 et 1775.

La place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Âge et est destinée à servir de somptueux écrin à la statue équestre, détruite à la Révolution, du roi de France Louis XV. Inaugurée en1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à laRestauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe Ier, elle devient place de la Bourse. L’intendant Boucher veut ouvrir la ville sur le fleuve. Il souhaite moderniser Bordeaux et offrir un visage de la ville plus accueillant à l’étranger qui vient par la rive droite de la Garonne. On supprime une partie des murailles qui ceinturent Bordeaux et on construit une place Royale. Une statue équestre du roi Louis XV est placée en son centre. À la Révolution, la statue est remplacée par un arbre de la liberté. Elle prend le nom de « Place Impériale » à l’occasion de la venue de Napoléon Ier. En 1828, sous la Restauration, la ville élève une modeste fontaine, en forme de colonne de marbre rose surmontée d’un chapiteau blanc et d’un globe, à l’emplacement de la statue équestre disparue à laRévolution. En 1869, elle est remplacée par l’actuelle « fontaine des Trois Grâces » représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus, dessinée par Louis Visconti et coulée par Charles Gumery etAmédée Jouandot. En octobre 2009, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein utilise comme vecteur les Trois Grâces de la place de la Bourse, enrubannées de rose et baignant dans une eau rouge.

Cette place est une des œuvres les plus représentatives de l’art architectural classique français du xviiie siècle. Au nord se tenait le Palais de la Bourse (actuelle Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux) et au sud l’Hôtel des Fermes (actuelle Direction Interrégionale des Douanes et Droits Indirects qui abrite en son sein le Musée national des Douanes). Ce dernier est réalisé par Ange-Jacques Gabrielentre 1735 et 1738 et les sculptures représentent Minerve protégeant les arts et Mercure favorisant le commerce de la ville. Les frontons des autres bâtiments et les mascarons sont sculptés par Jacques Verbeckt, Vernet et Prome. Les frontons représentent : la grandeur des princes, Neptune ouvrant le commerce, la jonction Garonne-Dordogne, le Temps découvrant la Vérité. Les inspirations des mascarons sont multiples : aux traditionnels Neptune et Bacchus s’ajoutent des animaux fantastiques, des figures féminines, des visages du carnaval, des anges, des fauves… Mais les mascarons de la place de la Bourse reflètent aussi l’histoire de Bordeaux avec par exemple la reproduction de visages de femmes africaines en référence à la traite négrière qui fit la richesse de la ville avec le commerce triangulaire. Le cadran de l’horloge est d’Hustin, un faïencier bordelais et l’intérieur est composé de tableaux et de tapisseries des Gobelins.

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