Porte Cailhau

La porte Cailhau faisait partie des fortifications de la ville. Elle est située au fond de la place du palais et faisait autrefois face à un palais. Elle sert aussi d’arc de triomphe puisqu’on y a placé une petite niche avec une statuette du roi Charles VII, construite pour honorer sa victoire sur les italiens à Fornoue.

On prête plusieurs origines au nom de cette porte. Une légende voudrait qu’il fasse référence aux cailloux que les marins ramassaient au pied de la porte pour lester les bateaux. Elle aurait également pu être nommée d’après une famille de bourgeois dont plusieurs membres furent maires de la ville.

En 1822, on commença une grande restauration du bâtiment, abîmé par le temps. Certaines des fresques ont été transportées au Musée d’Aquitaine pour y être conservées. Le 28 mai 1883, la porte de Cailhau devint un monument historique classé au patrimoine français.

Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau Porte Cailhau

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Porte Cailhau, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire