San Juan de Gaztelugatxe

Gaztelugatxe est une petite île sur la côte de Biscaye appartenant à la ville de Bermeo, dans la Communauté autonome basque (Espagne). Elle est reliée au continent par un pont. Au sommet de l’île se trouve l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (basque: Gaztelugatxeko Doniene), dédié à saint Jean Baptiste qui date du xe siècle, bien que certaines découvertes indiquent qu’il date du ixe siècle. Avec une autre petite île voisine, Aketze, ils forment un biotope protégé, qui s’étend de la ville de Bakio jusqu’au cap Matxitxako, dans le golfe de Gascogne.

Pour visiter Gaztelugatxe, il y a plusieurs parkings sur une petite esplanade. Depuis l’escalier principal, on peut admirer ce qui ressemble à un chemin de croix. Depuis son sommet, les points de vue sur la côte et les falaises sont magnifiques.

Les meilleures saisons pour visiter l’île sont le printemps et l’automne, afin de profiter de la paix du lieu. En été, il est très fréquenté.

Étymologiquement le mot gaztelugatxe vient du basque gaztelu = « château » et aitz = « rocher », devenant donc le « Rocher du Château ».

Une autre traduction possible de gatxe est « mal » (gaitz, gaizki) et donnerait donc « Château du mal ».

La côte basque est abrupte dans cette région. La mer érode sans cesse la côte rocheuse et crée des tunnels, des grottes et des arches. L’île de Gaztelugatxe est dans le cœur de cette section de la côte, avec la petite île Aketze (l’île aux lapins), un paradis pour les oiseaux marins.

À côté de l’ermitage, il y a un petit refuge semi-ouvert qui permet aux visiteurs de s’abriter du vent et de pique-niquer en profitant de la vue sur la mer.

L’ermitage est accessible par un étroit chemin pavé qui traverse d’abord le pont de pierre solide surplombant la mer, puis qui se met à grimper abruptement. Le chemin est balisé de croix en fer noires. Pendant la montée, on peut profiter à droite d’une vue sur le cap Matxitxako (Cabo Machichaco en espagnol) et ses deux phares.

Selon la légende, après la pénible montée jusqu’au sommet de la falaise, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu.

San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe San Juan de Gaztelugatxe

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
San Juan de Gaztelugatxe, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire